Quelle taille choisir pour son tapis gem? En taille poney ou cheval?

Quelle taille choisir pour son tapis gem? En taille poney ou cheval?

Choisir un tapis de selle pour son cheval ne s’improvise pas. Une panoplie de critères est à considérer par les cavaliers.

Opter pour un tapis GEM de taille appropriée pour l’équitation du cavalier est primordial. Le but étant de permettre des protections pour chevaux.

  • Une protection optimale de la selle western ou selle Norton qui s’expose régulièrement à la sueur du cheval en équestres.
  • Une protection dorsale, de la colonne vertébrale, des poils et de la peau du cheval en galop.

En effet, faites votre choix de tapis de selle gem en fonction de la discipline que vous pratiquez. À chaque discipline correspond un équipement du cheval antidérapant protégeant des chocs.

  • Un tapis rectangulaire pour selle mixte, de saut d’obstacles, de dressage et de concours complet.
  • Un tapis de dressage, synthétique pour selle de dressage
  • Un tapis de randonnée à cheval pour selle de randonnée
  • Un tapis western de hunter, de cascades, de spectacles, d’attelage.

Le choix de la bonne taille de tapis de selle pour mon cheval

Le choix de la bonne taille de tapis de selle pour mon cheval

Afin de dénicher un tapis de selle personnalisé en broderie tous les passionnés de chevaux doivent choisir la bonne taille. Un critère déterminant le confort du cheval en Cso.

Plusieurs tailles de tapis correspondent aux différentes tailles des sièges des selles d’équitation. Cette correspondance de taille cheval et poney est chiffrée en pouce. Il est à noter qu’un pouce équivaut à 2,54 cm.

Faites-vous aider par votre fournisseur en sellerie si vous vous sentez perdu dans ce calcul de la taille de votre matériel d’équitation.

Quoi qu’il en soit, il faudra ajouter quelques centimètres de plus à part la taille calculée. Ces surplus conviennent à la partie de la matelassure dépassant du siège de selle anglaise. De là, vous assurez la protection de la peau et du dos de cheval contre les frottements de la selle australienne.

À titre d’information,

  • Une selle 16.5 pouces à 18 pouces convient un tapis taille cheval.
  • Une selle de 15,5 à 16,5 pouces pour un tapis de taille poney.
  • Une selle en dessous de 15 pouces convient à un tapis talle shetland.

Concernant le choix de la taille d’un tapis GEM

Le tapis de selle GEM est fabriqué par un tissu 3D ou Mesh. C’est un tapis en coton, anti-frottement, ultra-respirant et facile d entretien. Un tapis épais, absorbante et très confortable disponible en taille cheval et en taille poney pour l’équitation western.

La transpiration du cheval est moindre sous la selle portugaise avec un tapis gem. De plus, cet équipement d’équitation assure un séchage rapide grâce à ses fibres amortissantes.

L’empiècement d’un tapis gem renforce le passage de sangles. Son contour est en simili-cuir et est lavable en machine.

Suivant l’âge et la taille de votre cheval, une cavalière doit choisir un tapis de taille appropriée et à meilleurs prix. Chevaux et poneys doivent avoir leur tapis respectif. Sur ce, sachez qu’il y a :

Une large gamme de tapis de selle GEM utile en centre équestre chez une sellerie online :

  • de taille cheval obstacle
  • de taille poney obstacle
  • de cheval ou poney dressage, de rando, etc.

Bon à savoir :

Pour des poneys de taille A, B et C, il est conseillé de mettre un tapis gem poney sous les selles de cheval. Par contre, pour les poneys de taille D, il est préférable d’adopter un tapis gem cheval. Il en est de même pour les chevaux en sports équestres pour une meilleure endurance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *